image description

Message du Président Directeur Général

L’Institut Supérieur de Technologies (IST), a ouvert ses portes en octobre 2000 avec 64 étudiants. Cela fait donc 20 ans.

Selon notre plan stratégique de développement adopté en 2014, la mission de l’IST est de « satisfaire aux besoins de formation des jeunes, des adultes, des entreprises et des organisations du Burkina et de l’Afrique conformément aux standards de qualité universitaire ».

La vision de l’IST c’est « Etre une université reconnue et respectée en Afrique, apprenante qui offre à ses 2020 étudiants, aux entreprises, à ses quarante employés et à ses actionnaires, un cadre de travail agréable, ouvert, diversifié, axé sur la réussite de tous et le service à la communauté, à l’horizon 2020 ».

Nous pouvons nous réjouir nombre des objectifs sont largement atteints. En effet, l’IST compte environ 3000 étudiants dans les domaines des sciences et technologies et des sciences de gestion, répartis sur 6 campus à savoir les campus de Gounghin, de Tampouy, de Wayalghin, de Ouaga 2000, de Tanghin et le Campus en ligne. L’IST compte 24 diplômes reconnus par le CAMES.

Au cours de l’année 2019/2020, nous avons réussi l’accréditation du Réseau Excellence RH Afrique, Côte d’Ivoire, remporté le prix Burkinabé de la Maîtrise de la Qualité et le prix des Grandes Ecoles Africaines à Lomé.

Avec l’avènement de la maladie au coronavirus (Covid 19), l’IST a déployé une plateforme multifonctionnelle et interactive d’une capacité d’accueil de 6400 étudiants en simultané logée dans un serveur dédié.

La valeur de cette plateforme est estimée à plus de trois cent millions (300 000 000) FCFA.

Nous avons noué un partenariat avec l’ONATEL qui a octroyé gratuitement des puces téléphoniques et une réduction des coûts d’achats des mégaoctets. Merci à l’ONATEL qui ont bien voulu rendre ce partenariat possible.

La plateforme va renforcer la qualité de la formation en présentiel et développer l’employabilité de nos étudiants.

La réalisation de cet atelier que nous inaugurons ce matin s’inscrit dans la dynamique qui est de former des compétences directement employables.

Les Travaux Pratiques permettent aux étudiants d’appliquer, de développer le geste professionnel et d’être prêt à l’emploi.

Pour réunir, la somme plus de 200 millions de F CFA nécessaire à la construction du bâtiment et à l’acquisition des équipements, l’IST a bénéficié du financement de Sinergi Burkina. Je voudrais saluer la qualité d’un investisseur d’impact attentif dont l’accompagnement va largement au-delà de l’apport financier. Les étudiants et leur professeur ont aidé à construire le bâtiment, à installer les machines et à faire le câblage de l’atelier. Je voudrais saluer la gérante de l’entreprise WMS qui nous a aidé à identifier et acheter les équipements en Chine.

Nous espérons que cet atelier n’est que le début d’un plus vaste projet. En effet il est prévu des travaux d’infrastructures et d’équipements pour 4 milliards de F CFA.

Nous envisageons devenir membre statutaire du CAMES et changer de statuts pour devenir Université.

Je demeure néanmoins convaincu que nous pouvons relever le défi, grâce à l'implication de toutes les parties prenantes.  Je termine en remerciant le comité d’organisation qui à travaillé à la tenue de cette cérémonie.

 

Je souhaite bonne année scolaire et universitaire à tous.

 

L’IST, 20 ans dans la création de compétences directement employables,

 

Paix et Santé au pays des hommes intègres,

Dr. Issa COMPAORE Président Directeur Général