
Background and Mission
Il est de plus en plus reconnu que le développement de l’Afrique passe par la qualification de ses ressources humaines. C’est dans ce sens que la formation professionnelle paraît particulièrement importante dans un environnement marqué par la mondialisation et la compétition. L’IST qui est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique et Professionnel créé sous la forme d’une SARL de droit privé par cinq associés (trois ingénieurs et deux gestionnaires), agréé par l’Etat du Burkina Faso s’inscrit dans cette perspective.
Sa mission, offrir aux élèves, étudiants et travailleurs des formations de très haut niveau en cours du jour et en cours du soir.
Ouvert en octobre 2000 avec 64 étudiants et deux filières de BTS (Electronique et Maintenance Informatique et Finance Comptabilité), l’IST compte pour l’année 2011-2012 plus de 500 étudiants. L’Institut a développé et mis en œuvre de nouvelles filières de formation. Grâce à des collaborations internationales, notamment avec le Cégep Régional de Lanaudière et le Centre International d’Etudes Supérieures Appliquées du Canada, plusieurs curricula dans divers métiers de l’informatique, de la maintenance biomédicale et de l’agroalimentaire ont été développés.
Organigramme et personnel
L’Institut est organisé selon les instances suivantes en accord avec son statut juridique de SARL et les cahiers des charges de l’enseignement supérieur privé au Burkina:
- Le président directeur général
- Le directeur général adjoint
- Le directeur académique